,

Démarches administratives – acte I #4

Dès que nous avons eu confirmation de la validation de l’organisme US concernant l’accueil de Daddy Finger dans son service, nous avons dû entamer rapidement des démarches administratives pour pouvoir partir en famille et obtenir nos visas.

Nous devons demander des visas de catégorie « J » : un « J1 » pour Monsieur, dans le cadre d’un programme d’échange (pour sa mobilité professionnelle) et pour nous un visa  « J2« , en nos qualités de conjoint et enfants.

Dans notre cas, c’est l’employeur US qui se charge d’initier la demande, dès réception de tous les documents demandés. La liste est longue ! La validation des documents prend du temps mais grâce au suivi en ligne, nous pouvons voir les différentes étapes de la validation.

 

Où en sommes-nous de notre démarche ?

Les documents ont été validés, enfin !

Suite à cette validation, l’employeur US doit nous adresser un formulaire que nous devrons joindre à notre dossier de demande de visas auprès de l’ambassade des États-Unis. Un formulaire poétiquement baptisé « DS-2019« .

Ce « Précieux » nous permettra de régler les frais de SEVIS* et une fois et seulement après avoir passé l’étape « SEVIS », nous pourront prendre ENFIN rendez-vous à l’ambassade pour passer un entretien et (espérons !) obtenir nos visas.

Nous sommes donc dans l’attente du premier formulaire.

Et en attendant, il est possible de commencer à pré-remplir un formulaire de demandes de visas de séjour provisoire (encore un formulaire !), mis à  disposition sur le site de l’ambassade des Etats-Unis, baptisé « DS-160″. Il est recommandé de commencer à pré-remplir les informations dès que possible car les requêtes sont assez nombreuses ; ce dont Daddy Finger s’est appliqué à faire pour nous avancer le plus possible et pouvoir demander un rendez-vous dès réception du premier formulaire …

Le SEVIS ?! mais qu’est-ce donc ?

A ne pas confondre avec « sévices », merci !

SEVIS pour « Student and Exchange Visitor Information System » ; en français : le système d’information sur les étudiants et participants aux programmes d’échange), géré par le Bureau de l’Immigration et Sécurité Douanière du Département de la Sécurité Intérieure.

C’est une sorte de « droit d’entrée » signé avec le bureau d’immigration des douanes mais également un accord : en payant les frais de SEVIS, le demandeur (du visa J) s’engage à actualiser ses informations personnelles ce qui permet tout simplement au gouvernement Américain de gérer et surtout d’éviter l’immigration clandestine.

Ces démarches administratives sont LONGUES, il faut donc s’armer de patience !

Conclusion en trois mots :

… wait and see !

 

Share

About Carine

You May Also Like

2 comments on “Démarches administratives – acte I #4

Laisser un commentaire