Une marmotte dans ma pâte à crêpes – Groundhog Day

Si en France, « une hirondelle ne fait pas le printemps », aux États-Unis par contre, une marmotte prédit si l’hiver va perdurer ou si le printemps sera précoce !

Quel rapport avec ma pâte à crêpes me demanderez-vous ?

Et bien tout simplement cette prédiction a lieu chaque année le 2 février, le jour où nous célébrons la Chandeleur en Europe.

Pas de chandeleur ni de crêpes donc aux USA: place aux prédictions de la marmotte avec Groundhog Day (le jour de la marmotte), qui comme la Chandeleur, n’est pas un jour férié.

La croyance veut que le rongeur, tiré de son hibernation, sorte de son terrier: si le ciel est couvert, il ne verra pas son ombre et demeurera à l’extérieur, signe que le printemps sera précoce. En revanche, si le soleil brille il prendra peur en apercevant son ombre et retournera se cacher sous terre, prédisant six semaines d’hiver supplémentaires.

Des marmottes mascottes dans plusieurs États :

Buckeye Chuck dans l’Ohio, Chuck dans l’Etat de New York, French Creek Freddie dans le Wisconsin… mais aussi et surtout, la marmotte officielle Punxsy Phil de Pennsylvanie, se sont donc addonnées à leur prédiction cette année encore dans leur propre État.

Depuis 1887, à Punxsutawney, en Pennsylvanie (État limitrophe à celui de l’Ohio où nous résidons), ce rituel rassemble chaque année des milliers de personnes sur Gobbler Knob, une colline à proximité de la ville.

Un « show » d’1h sous fond de musique country, hymne national et de feu d’artifice.

Les membres du Club de la Marmotte revêtent chapeau haut-de-forme et redingote pour la cérémonie qu’ils mettent en scène et exhibent fièrement leur marmotte Punxsy Phil, extraite de son pseudo terrier (un tronc d’arbre placé sur la scène pour l’occasion).

S’ensuit l’annonce de la prédiction.

Voici les photos toutes fraîches extraites de la retransmission en direct à laquelle j’ai assisté en faisant sauter mes crêpes :

 

 

Cette coûtume donne désormais lieu à un festival pour favoriser le tourisme dans la région et tirer profit des retombées économiques de l’événement.

Si vous avez vu le film américain « Un jour sans fin« , en version française, « Le jour de la marmotte » au Canada, avec Bill Murray et Andie MacDowell, alors vous avez déjà rencontré Punxsy Phil-la-marmotte qui a participé au tournage.

(Photo extraite du film: Un jour sans fin.)

 

« Groundhog Day », le titre du film de la version originale, raconte le jour sans fin de Phil Connors (Bill Muray), présentateur météo d’une chaîne TV de Pennsylvanie, chargé de couvrir -à contrecoeur- un reportage sur la cérémonie de Groundhog Day, à Punxsutawney et qui se retrouve condamné à revivre sa journée du 2 février, jusqu’à ce qu’il vive une journée parfaite.

 

La marmotte dans les journaux et sur les bancs d’école :

Même si ces prédictions ont peu de chance de se réaliser, les médias Américains les relatent chaque année, c’est aussi l’occasion pour les petits enfants de réaliser des activités autour du thème durant la semaine, à l’école, comme l’ont fait nos Twincesses.

Les pronostics faits par la classe des Twincesses: seul 2 enfants sur 6 pensent que la marmotte va annoncer l’arrivée prochaine du printemps (nos puces préfèrent que l’hiver se poursuive pour profiter des joies de la neige !)

 

Et pour discuter de la tradition à la maison, nous avons choisi un livre à la bibliothèque qui raconte l’histoire d’une marmotte qui décide de faire la grêve de la météo et de partir en vacances (pour mieux revenir bien sûr) !

 

 

Une coûtume venue d’Europe !

Les origines de cette pratique remonteraient au Moyen-âge, où l’on se servait de bougies pour essayer de prédire la météo des jours à venir après la chandeleur. Selon le dictons : «si la chandelle est belle et claire (si elle éclaire bien un jour sombre) nous avons l’hiver derrière».

Cette croyance aurait été rapportée aux Etats-Unis et au Canada avec la vague d’immigration Allemande du XIXème siècle et adaptée au continent Nord-Américain en y introduisant la marmotte car sa période d’hibernation la pousse à sortir de son terrier à l’époque de la Chandeleur.

 

Les prédictions 2017 !

Oui alors qu’a donc prédit Phil cette année ?

A 7h20 ce matin, Punxsy Phil a vu « a perfect shadow » a annoncé le maître de cérémonie. La marmotte a vu son ombre ! Le public venu nombreux était très déçu. Si la prédiction se réalise, nous devrions faire de beaux bonhommes de neige pendant encore plusieurs semaines !

Mais la prédiction se vérifiera-t-elle ? Telle est à présent la question !

Dans la ville où nous résidons, dans l’Ohio, le temps est couvert et il neige à l’heure où je publie ce billet. Je ne connais pas encore la prédiction de Buckeye Chuck mais je doute qu’elle ait vu son ombre ce matin…

Il arrive que les prédictions diffèrent d’un État à l’autre mais ce mythe fait partie du folklore et certaines personnes aiment à y croire comme l’on croit au Père Noël.

Mais alors que faire dans ces conditions ? Qui croire finallement ?

* – je vois mon ombre mon gars ! – Pas d’ombre de mon côté. (Source image : A whole mess of Groundhogs on Groundhog Day)

 

Aucune d’entre elles ! Mangeons des crêpes en attendant le retour du printemps ! C’est en tout cas ce que nous, nous allons faire.

Bonne Chandeleur 

et

Happy Groundhog Day !

Share

About Carine

Laisser un commentaire