Labor day

Point de muguet pour la fête du travail aux USA !

Le premier lundi du mois de septembre est donc un jour férié et offre aux Américains un sympathique week-end de trois jours.

Jour de repos festif, Labor day à été proclamé officiellement en 1894, pour célébrer tous les travailleurs du pays ainsi que leurs syndicats (Labor Unions).

utah-phillips-on-child-labor-laws

« Les enfants n’ont pas de petit frère travaillant à la mine de charbon, ni de petite sœur crachant ses poumons sur les métiers à tisser dans les villes industrielles du nord-est.

Pourquoi ? Parce que nous avons tout organisé : nous sommes venus à bout des ateliers clandestins, nous nous sommes battus pour obtenir des lois sur le travail des enfants. Ce n’était pas le fruit d’une gestion d’entreprise ajustée mais le fruit de la lutte de travailleurs comme nous qui en sont morts. Les enfants doivent savoir cela. C’est pour cela que je chante ces chansons. C’est pour cette raison que je raconte ces histoires, bon sang. Pas de fruits sans racine ! « .

~ Utah Phillips (chanteur Clevelandais, auto-compositeur et guitariste de folk américain. Pacifiste et anarchiste engagé dans la défense des « Industrial Workers of the World », appelés les Woobies (syndicat international fondé aux Etats-Unis en 1905).

 

Des parades et feux d’artifice sont organisés pour l’occasion et la plupart des villes mettent en place des animations gratuites pour les familles (Family Funday).

Beaucoup de personnes profitent de ce long week-end pour partir en voyage une dernière fois avant la fin de l’été ou, plus simplement, organisent des événements à l’extérieur comme se réunir en famille et pique-niquer, faire des barbecues etc.

Labor day marque également le début de la nouvelle saison des équipes de football américain.

 

Pour notre part, nous avons profité de notre long week-end ensoleillé pour nous rendre à la Funday Family organisée par la ville de Beachwood où nous résidons.

Des animations pour les enfants, entièrement gratuites avec des toboggans géants, des châteaux gonflables, des zones d’escalade, des sauts à l’élastique que l’on retrouve dans les fêtes foraines en France ; les enfants pouvaient se faire maquiller, demander au clown de leur fabriquer des formes avec des ballons de baudruche, participer à des jeux de kermesse ou pratiquer des activités manuelles. Les pompiers également présents distribuaient écussons et casques de pompier en plastique. Nos Twincesses se sont essayées au rodéo pour enfant avec un pseudo taureau en plastique qui n’a eu aucune pitié pour deux petites Frenchies. L’une a déclaré forfait à peine montée sur la bête (un petit maquillage sur le thème de la Reine des neiges, ça s’est plus calme !), la deuxième plus téméraire a bien résisté !

image

 

Nous avons profité du lundi férié pour visiter en famille le Comté de Cuyahoga où nous résidons, dont le charmant village de Chagrin Falls connu pour ses petites cascades naturelles (photos à venir sur le portfolio).

Même si les bureaux administratifs, les écoles et les entreprises étaient fermés, beaucoup de grands magasins et magasins alimentaires étaient par contre bien ouverts toute la journée.

 

Share

About Carine

You May Also Like

Laisser un commentaire