Le chocolat expliqué aux enfants et dégustation de chocolat made in USA

À notre arrivée aux États-Unis, je me suis pris de passion pour le chocolat grand cru, en découvrant les délicieux chocolats artisanaux Américains. Mes Twincesses ont de qui tenir et ne reculent pas devant une tablette à 70% de cacao !

Tout à commencé sur le blog en anglais d’Estelle Tracy37 chocolates. Si les vrais chocolats vous intéressent et si vous êtes curieux de découvrir ces créations artisanales made in USA, je vous le conseille absolument !

 

Il y a quelques jours, je leur ai posé la question d’où venait le chocolat selon elles, suite à une idée d’activité vue sur Make my musée : apprendre aux enfants d’où vient le chocolat, tout en s’amusant.

Make my musée, c’est un univers original crée par Fanny, une Française expatriée à Dubaï qui a voulu apporter un peu de culture à son fils, à travers des ateliers en arts et en jeux.

Donc réponse en choeur de mes filles : « c’est le lapin de Pâques qui l’apporte » !

Adieu les souvenirs de Pâques en France -pourtant les cloches ont toujours été généreuses- place au lapin pascal… car aux États-Unis, c’est un lapin, symbole du retour du printemps, qui apporte le chocolat.

 

Mais ce chocolat apporté par les cloches ou le lapin, d’où vient-il alors ?

Pour l’expliquer à mes petites gourmandes, j’ai imprimé les dessins proposés par Fanny sur sa page Facebook Make my musée.

Mais avant de proposer l’activité à mes filles, j’ai vérifié mes connaissances sur le web en français mais aussi en anglais pour enrichir notre vocabulaire.

Pour se faire, je me suis appuyée sur l’article très intéressant rédigé par Estelle Tracy pour Chocorush : « how is chocolate made ? »

 

Graphismes élaborés par:

 Ecolechocolat et Megan Giller de Chocolate Noise

 

Place à l’atelier !

Expliquer toutes les étapes en leur montrant des photos de cacaoyers, de cabosses et de fèves. Colorier, découper et enfin commenter.

 

 

 

 

 

Terminer l’activité par une dégustation de chocolats Américains : voilà de quoi conclure en beauté, tout en leur proposant d’observer la couleur, décrire la texture et les saveurs de deux tablettes de chocolat noir. Il s’agit là de produits disponibles dans le commerce que mes gourmandes ont choisi d’après une sélection que je leur ai proposée :

 

Endangered species chocolate, une marque engagée dans la protection des animaux menacés, qui utilise des ingrédients bio avec du cacao d’origine unique, celle-ci avec des éclats de fèves -fabriquée dans l’Indiana-.

La seconde, une tablette à la fleur de sel, de marque Theo Chocolate, bio elle aussi, fabriquée à Seattle, dans l’État de Washington.

Apparement, une préférence pour le chocolat noir à la fleur de sel, pour toutes les deux.

 

Personnellement mon coeur et mes papilles sont tombés en amour pour cette merveilleuse création artisanale et depuis que je l’ai goûtée, il m’est difficile d’apprécier d’autres chocolats !

 

« The Secret Garden » de Map Chocolate.

Tout est merveilleux dans cette tablette : son nom, son emballage, son design rappelant une mosaïque et bien sûr sa qualité et son originalité grace aux fèves de Belize, avec éclats de pruneaux et cardamome.

Fait avec amour, par Mackenzie Rivers, chocolatière passionnée, dans l’Orégon avec des ingrédients bio.

Parfaitement : avec AMOUR !  Ce genre de petit trésor ne peut etre fait qu’avec beaucoup de sentiments !

Si vous êtes intéressé par découvrir d’autres chocolats artisanaux Américains, je vous donne rendez-vous sur mon blog dans quelques semaines, après notre retour en France !

 

Et vous, votre chocolat préféré ?

Si vous réalisez cette activité avec vos enfants, n’hésitez pas à nous raconter, en commentaires dans ce billet ainsi que sur Make my musée !

 

Share

About Carine

4 comments on “Le chocolat expliqué aux enfants et dégustation de chocolat made in USA

  1. 15 avril 2017 at 18 h 55 min

    Trop fort, tu as fait l’activité de Fanny! Je suis trop contente! Bel article et super idée de déguster les chocolats artisanaux! Bravo! Et tes princesses on bon goût avec le chocolat à la fleur de sel! J’adore ça!

    • 17 avril 2017 at 11 h 52 min

      Merci Thècle! Comme je le disais à Fanny : je m’estime chanceuse de les avoir découvert durant notre séjour !

      Et oui j’adore l’univers de Fanny, c’est très inspirant quand on aime proposer des activités ludiques à ces enfants !

  2. 16 avril 2017 at 20 h 26 min

    Depuis quelques semaines qu’on renouvelle cette activité par ici ! Et on ne s’en lasse pas, surtout quand on déguste du chocolat à la fin, ça motive😁.
    Les chocolats USA donnent trop envie. Il faut absolument que je m’en fasse livrer ici, si c’est possible. Enfin j’espère 😋.
    MERCI Carine de faire découvrir mon univers et pour ta confiance.

    Bisous aux twincesses 😘

    • 17 avril 2017 at 11 h 50 min

      J’espère que tu pourras y goûter car ça vaut vraiment le coup !

      On est loin de certaines tablettes de chocolat qui n’ont de nom que sur le papier.

      Pour moi ce sont de petits trésors, comme certaines épices notamment celles que j’ai découvertes au Liban 😉

      Mais à notre retour en France, je compte bien continuer à découvrir ces chocolats extraordinaires notamment ceux faits en France.

      Je m’estime vraiment chanceuse d’avoir découvert ces créations américaines !

Laisser un commentaire