Démarches administratives – acte III (ou comment occuper sa matinée) # 7

Ce matin, au programme, j’ai prévu de faire un marathon administratif ! Je vous emmène avec moi ?

Nous avons enfin reçu le précieux sésame qui va nous donner le droit de nous délester de plusieurs centaines d’euros en frais de visas (surprise ! Les enfants paient aussi leur visas !) et frais SEVIS. Quand on aime, on ne compte pas ! On paie pour avoir un visa, c’est ainsi aucun visa n’est gratuit à ma connaissance (au moins les frais d’émission) mais x5, c’est vrai que ça chiffre.

 

Le jeudi est déjà une matinée de sprint pour moi : nos Twincesses ne déjeunent pas au restaurant scolaire ce jour-là, fin de l’école à 11h35. Les externes ne retournent pas en classe l’après-midi car, en petite section, la sieste est encore obligatoire ; l’école n’accueille donc pas les enfants de petite section après le déjeuner. Mais aujourd’hui plus particulièrement, j’avais prévu une  matinée « marathon » avec des démarches administratives à effectuer dans le laps de temps imparti avant de retourner à l’école.

Daddy Finger nous ayant jeté déposé en voiture devant l’école pour aller travailler, j’ai commencé ma course folle après notre rituel bisous-câlins-un dernier bisou sur le pas de porte de la classe-au revoir par la fenêtre et envoie de bisous pour en mettre un peu dans les poches, en cas de coup de blues (nos puces ont encore un peu de mal avec la séparation du matin, ça se voit ?).

8H15 :

c’est parti !

Petite marche dans le centre de Strasbourg pour une première halte à la banque, pour effectuer un virement bancaire vers l’ambassade des Etats-Unis.

Les paiements par cartes de crédit ne sont pas acceptés, seuls le sont les paiements avec cartes de débit. Ce dont on n’a pas. On aurait pu (et on l’a fait d’ailleurs !) ajouter l’ambassade en tant que bénéficiaire sur notre compte en ligne… mais pour un premier ajout, il faut compter trois jours pour voir figurer ledit bénéficiaire ; notre temps étant compté, je suis donc passée par la case « agence » sans toucher les 20.000 € (ça ne marche qu’avec la case « départ » du Monopoly apparemment)…

Après un peu d’attente et des euros en moins, voici une bonne chose de faite ! Reste à attendre 48 à 72h que l’ambassade réceptionne le paiement pour pouvoir enfin prendre rendez-vous.

Sauf que !

  1. Le weekend arrive, rallongeant ainsi le délais de réception ;
  2. Daddy Finger doit partir quelques jours à l’étranger, la semaine prochaine, pour son travail (? soupirs d’exaspération !) et aura besoin de son passeport.

Il va donc falloir attendre son retour pour être fixés sur notre sort : visas or not visas ! L’ambassade conserve nos passeports le jour du rendez-vous pour pouvoir y apposer le visa et les réexpédie par courrier. Suspens, suspens ! Ah ben oui n’est-ce pas ? J’ai entendu ce petit « ils n’auraient pas l’air « bête » s’ils n’avaient pas leurs visas ! ». Oui… mais ! Les visas ne se demandent que quelques semaines avant le départ et personne (et surtout pas une famille) ne peut se permettre d’attendre son visa pour effectuer toutes les démarches nécessaires liées à ce départ.

Étape 1 terminée…

9H20 :

Direction la CPAM !

Sauf que là, il faut prendre le tram. Et aujourd’hui, c’est mouvement social national (la grève quoi !).

J’émerge. Je sors de ma bulle, ce que j’appelle ma « roue de hamster » dans laquelle on court sans cesse ; je l’ai entendue aux informations mais je ne pensais pas que nos transports en commun à Strasbourg seraient concernés, pour moi ce mouvement de grève concernait la SNCF.

La CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois) met toujours à disposition des trams quoi qu’il arrive ou met un place un système de navettes de remplacement. Après avoir attendu presque 20 minutes sous la pluie et le froid… J’ai réussi à me faufiler dans le premier tram qui arrivait et là l’expression Marseillaise « esquichés comme des sardines » m’est revenue en tête, tout le trajet…

10H00 :

Après quelques minutes de marche, je découvre que le mouvement social ne touche pas que les transports en commun !

Deuxième surprise !

10h15 :

Aller ! Un petit tour en boîte à sardines si j’arrive à en attraper une, pour rentrer faire un peu de tri à la maison !

Mauvais plan ! Plus le temps… Je risquerais d’être en retard pour aller chercher nos Twincesses ! Je m’approche le plus possible de l’école et je patiente… 1h à tuer… Oooooh mais !!!! J’ai trouvé où me poser !

10h30 :

Direction la place Kléber, la place principale du centre de Strasbourg… grise et mouillée, mais je l’aime aussi comme ça, avec en arrière plan, à droite, le cloché de la Cathédrale.

Un petit coin sympa (j’espère !)… là… sur la gauche… Désolée Daddy Finger, je vais tester sans toi !

Je me rends ici et cette fois, pas de file jusqu’à l’extérieur !

Starbucks est tout nouveau à Strasbourg ; il a ouvert ce mois-ci. Durant les premières semaines, une file d’attente se formait jusqu’à l’extérieur, occupant même la moitié de la place Kléber les premiers jours…Pas de file d’attente à l’extérieure… oui mais à l’intérieur, ce n’est pas la même histoire ! J’ai trouvé la seule et unique place restante !

10h45 :

ENFIN !

Tout le monde est sur son pc ou son smartphone, rares sont les personnes qui discutent entre elles.

C’est donc du Starbucks que j’ai commencé à écrire ces quelques lignes. Et ça tombait très bien, je n’ai pas eu le temps de petit-déjeuner ce matin !

10h15 :

Déjà l’heure de partir, direction l’école des Twincesses !

 


EDIT !
Prendre le tram bondé avec deux enfants en bas-âge, c’est tout une aventure… J’adore, J’A-DO-RE ! quand une personne se précipite sur une place en bousculant tout le monde, surtout lorsqu’elle voit que je vais prendre la place pour faire asseoir mes puces (une place pour deux, ça rentre à cet âge !). Non-mais-oh !?


 

 

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About Carine

You May Also Like

8 comments on “Démarches administratives – acte III (ou comment occuper sa matinée) # 7

  1. 28 avril 2016 at 18 h 45 min

    Bon ben vla!!! Ca c’est fait!!!!
    Y a plu qu’a…….
    Mais Ca avait l’air sympa ce PDJ!!!!

    • 28 avril 2016 at 18 h 48 min

      Très sympa ma Sophie ! Calorique mais sympa. C’est la 1ère fois que je me posais SEULE. C’était une heure rien qu’à moi 🙂

  2. 28 avril 2016 at 20 h 08 min

    Mamamia mais quelle journée de fou ma superwoman! Alors il était bon ce starbucks?? Tu m’as donné envie! Et good luck pour ces visas… donc demain matin direction cpam again?

    • 28 avril 2016 at 20 h 14 min

      Delicious !
      Et oui demain même chemin vers la CPAM. Mais on avance !

    • 28 avril 2016 at 20 h 16 min

      Ca aurait été chouette un Starbucks ensemble à Stras ! ?

  3. 29 avril 2016 at 4 h 31 min

    CPAM? Mais pour quoi faire? Tu veux te faire du mal? 😀 Vous allez cotiser à la CFE c’est ça? Nous on ne leur a même pas dit qu’on était parti lol.

    • 29 avril 2016 at 5 h 58 min

      🙂 non ça va merci, on n’est pas maso ! Je voulais régler un problème sur ma carte vitale, le prénom d’une de mes jumelles n’apparait plus, il est remplacé par le prénom de sa soeur avec mention « n2 ». C’est très bizarre ! Du coup ça bloque pour les remboursement avec la complémentaire santé. Un vrai mic-mac ! Et puis je veux mettre à jour notre dossier, on ferme un compte bancaire, j’en profite pour leur donner un nouveau rib pour les derniers remboursements.

      • 29 avril 2016 at 6 h 05 min

        Hum oui je vois! Plein de courage! 🙂

Laisser un commentaire