, ,

Rainbow cake

Un layer cake très coloré !

J’ai réalisé cet arc-en-ciel pour la fête des pères, il y a deux ans, avec une décoration en pâte à sucre sur le thème Super Man. Pour un Super Papa !

Amis du naturel, cette recette ne sera pas à votre goût…

« La vie est comme un arc-en-ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » (Jules Renard)

Personnellement, je n’aime pas rajouter de colorants à mes gâteaux, SURTOUT lorsque j’utilise la pâte à sucre. J’avais déjà vu passer sur le web ce gâteau mais j’ai mis beaucoup de temps à me décider à le tester à cause de tous ces colorants. Mais les couleurs se mariaient très bien avec le thème adopté. Avec un peu de courage … et de témérité, je me suis lancée ! Je me suis inspirée d’une photo de Rainbow vue sur internet et j’ai fait à ma sauce.*

Qu’il plaise ou pas, le Rainbow cake ne peut laisser indifférent ! Amateur de gâteaux à effet « waouh !« , cette recette est à tester !

Donc on s’improvise artiste, on joue avec ses colorants alimentaires pour obtenir les couleurs de l’arc-en-ciel.

Les yeux attentifs seront peut-être interpelés par mon gâteau : blasphème !
Détail Rainbow cakeSon Rainbow n’a que six couleurs ? Et pourquoi ? Et bien j’ai envie de dire : PARCEQUE ! 🙂
En fait, selon les colorants, entre le dosage et la cuisson, on peut se retrouver avec un dégradé d’indigo, de bleu et de violet trop léger, visuellement pas très intéressant. C’est donc pour cette raison qu’on se contente généralement de six couleurs. Mais rien ne vous empêche de tenter les sept !

 

*Pour réaliser ce layer cake, on peut utiliser plusieurs recettes. Choisir tout de même une recette de gâteau qui résiste au poids, pour un résultat bien droit.

Pour obtenir six gâteaux : il vous faudra un ou plusieurs moules de 21 à 22 cm de diamètre. Moi j’en ai trois, ce qui ne m’a pris que deux fournées. Moins on a de moules, plus cela prendra de temps pour l’étape « cuisson ». C’est une recette qui peut se préparer la veiller sans problème. Une autre option est de fabriquer soit-même des moules en papier cuisson, voir la video que j’ai posté ici.

Voici donc ma recette (pas de panique c’est pour SIX gâteaux) :

 

Les ingrédients :

– 375 g de beurre mou
– 375 g de sucre en poudre
– 11 oeufs
– 750 g de farine
– 2 sachets de levure chimique
– 47 cl de lait
– Extrait de vanille

Dans un saladier, mettre le beurre ramolli avec le sucre.
Fouetter jusqu’à obtenir un beurre pommade.
Puis, ajouter les œufs progressivement.
Incorporer ensuite la farine et la levure, le lait et l’extrait de vanille.
Peser l’appareil obtenu et  le diviser en six parts égales que l’on met dans six bols.
Colorer chaque pâte avec l’une des couleurs de l’arc-en-ciel (violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge), à l’aide des colorant alimentaire.
Verser dans le ou les moules graissés et farinés.
Cuire environ 12 min à 180°C. Surveiller en fin de cuisson.

Laisser refroidir, démouler puis découper le dessus de chaque gâteau, s’il est bombé, pour obtenir un résultat bien lisse.

Pssst ! Pensez à ma petite astuce : on punche chaque gâteau pour obtenir une réalisation plus fondante en bouche.

 

Arrive ensuite l étape de la garniture !

Et c’est là que je place ma petite « leçon » d’hygiène alimentaire  ; quelques conseils si je peux me permettre, pour les gourmands  « non initiés ».

Si vous utilisez une décoration en pate à sucre : prévoir une garniture qui supporte de rester à température ambiante.
Décorer son gâteau demande du temps : plus votre gâteau fourré reste hors froid, plus les bactéries risquent de se développer, favorisant le risque d’intoxication alimentaire.

« La crème au beurre des tricheuses et des pressées » est une bonne alternative. J’utilise celle proposée sur le site « C’est Maman qui l’a fait« . C’est celle que j’ai utilisée pour garnir mon Rainbow Super Man. Cette fausse crème au beurre se colore et se travaille facilement, notamment pour faire ces fleurs, que ce soit sur un gros gâteau ou sur des cup cakes.

Dans le cas contraire, la Chantilly au mascarpone est une excellente garniture que l’on peut utiliser pour ce genre de gâteau et qui patientera gentiment au réfrigérateur, avant d’être dévoré. Voici ma recette :

 

Les ingrédients :

– 350 g de mascarpone
– 90 cl de crème liquide entière
– 140 g de sucre glace

Mélanger au fouet électrique crème liquide et mascarpone dans un saladier. Lorsque la crème commence à épaissir, ajouter le sucre et continuer à fouetter pour obtenir une chantilly bien consistante.

 

Il ne reste plus qu’à procéder à l’assemblage courage, on en voit la fin-.

On commence avec le gâteau violet, si vous avez choisi de faire les sept couleurs, ou l’une des trois couleurs choisie si vous n’avez réalisé que six gâteaux.

Choisir un joli plat de présentation et poser ce premier gâteau ; le tartiner délicatement avec une couche de Chantilly et lisser à la spatule. Procéder ainsi de suite avec les autres gâteaux colorés tout en respectant l’ordre des couleurs : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge. L’assemblage terminé, on recouvre le dernier gâteau de Chantilly.

Décorer selon votre folie du moment. Pour moi donc c’était pâte à sucre.

Ce genre de gâteau en hauteur se sert en tranches fines, pensez-y les gourmands, sinon ça reste étouffant (à mon goût en tout cas !).

Passé le choc des couleurs, je dois avouer que ce gâteau était bon avec sa ganache à chaque étage. En tout cas, il a fait sensation, les enfants sont restés bouche bée à la découpe. L’effet « waouh ! » était au rendez-vous !


Ma petite astuce concernera la réalisation de la crème Chantilly au mascarpone. Un mot d’ordre : du FROID !

Il faut utiliser de la crème liquide ENTIÈRE (surtout pas de l’allégée, elle ne prendrait pas !), TRÈS FROIDE. Le mieux est de la laisser 24h au réfrigérateur. Dans la mesure du possible, on peut également placer au froid fouet et saladier (où quelques minutes au congélateur). Et s’il fait chaud dans la cuisine ? Aux grands maux, les grands remèdes !  On place son saladier contenant la crème prête à être fouettée, dans un saladier plus grand contenant de l’eau très froide.


 

Alors ? Quel(le) téméraire va tester ce gâteau ?

 

 

Share

About Carine

You May Also Like

Laisser un commentaire