Voter aux Etats-Unis: 5 points différents en photos

En ce jour d’élections présidentielles Américaines, j’ai eu la chance d’accompagner mon amie jusqu’à son bureau de vote et observer le déroulement d’un scrutin !

Voici en photos, les différences qui ont interpellé mes yeux de Frenchie, par rapport à notre façon de voter en France.

Ce billet n’a pas pour but de critiquer ni l’une ni l’autre des deux procédures, il s’agit juste du partage d’une expérience que j’ai trouvée très intéressante, et dont je remercie encore une fois mon amie Cindy pour m’avoir permis de la vivre.

 

Des lieux de vote pour le moins surprenants !

Aux Etats-Unis, on peut voter comme en France dans un établissement scolaire mais également dans une bibliothèque municipale… dans un magasin, un bar ou même une église !

voter-dans-une-eglise
Voter dans une église…

 

LES ISOLOIRS :

_20161108_150119
Isoloir en France (source 1jour1actu.com)

 

dsc_0977
Isoloirs dans la commune où votait mon amie

 

LE BULLETIN DE VOTE :

En France, les électeurs se présentent à la table où sont déposés les bulletins et les enveloppes. Il prend une enveloppe, un bulletin de vote de chaque liste ou candidat afin de préserver la confidentialité de son choix.

Aux États-Unis, les électeurs sont invités à cocher des cases sur un grand document imprimé recto-verso (plus grand qu’un document A4).

La taille du bulletin s’explique par le fait que les citoyens américains effectuent un vote multiple, en plus de choisir un groupe de grands électeurs, il s’agit aussi de renouveler les 435 membres de la Chambre des représentants (élus pour deux ans) ainsi que le tiers des 100 sénateurs, élus pour six ans mais aussi les gouverneurs ainsi que les représentants du Board of Education*. La taille est d’autant plus conséquente que chaque item est traduit en espagnol. Dans certains Etats, les électeurs étaient aussi consultés par referendum notamment sur la légalisation du cannabis.

 

dsc_0976
Dans la plupart des Etats, bien que les citoyens américains votent pour élire les grands électeurs qui eux-même désigneront officiellement le Président, seuls les noms des candidats apparaissent sur les bulletins de vote.

 

 

dsc_0975
Consignes de remplissage du bulletin

 

L’URNE :

Si le bulletin est rempli de façon manuscrite, il est inséré dans une urne électronique qui scanne les réponses.

dsc_0978
Pas d’urne transparente où insérer son enveloppe contenant le scrutin, ni d’annonce telle que notre traditionnelle « à voté » faite par le président du bureau de vote.

 

Enfin, les autocollants « J’ai voté » remplacent le cachet apposé au dos de la carte électorale française. Il est fièrement arboré, collé aux vêtements des électeurs, tout au long de cette journée.

Non seulement j’ai été chaleureusement accueillie en tant qu’observatrice curieuse d’apprendre comment votent les citoyens Américains mais j’ai également eu droit à mon petit sticker, en souvenir de cette matinée très particulière !

_20161108_212947

 

Au fait ! Savez- vous pourquoi les présidentielles Américaines ont toujours lieu un mardi du mois de novembre ?

Cet article publié par Géopolis.FranceTVinfo vous l’explique.

 

 

Share

About Carine

2 comments on “Voter aux Etats-Unis: 5 points différents en photos

  1. 9 novembre 2016 at 7 h 02 min

    Carine observatrice officielle 🙂

Laisser un commentaire