7 livres en anglais pour préparer la rentrée des 2-8 ans

Voici à présent plus d’un mois que nous avons refermé notre parenthèse Américaine. Comme je l’écrivais dans mon billet sur notre retour, et comme vous avez pu le constater si vous avez lu les derniers articles que j’ai partagés, nous essayons de parler anglais le plus possible avec nos Twincesses.

Dans la réalité des faits, nos journées se passent plus en français qu’en anglais car il est difficile de tenir le rythme : parler dans ma langue maternelle qu’est le français passe par les émotions alors que lorsque je parle en anglais avec mes enfants, je réfléchis disons plus lentement… ce qui me demande plus de temps… Mais nous avons des « English time » et au quotidien, les dessins animés et l’histoire du soir nous accompagnent dans la langue de Shakespeare… ou de l’Oncle Sam si l’on préfère.

Ces histoires anglophones, nous les choisissons en grande partie à la médiathèque de notre ville qui a quelques rayons en langues étrangères.

Que cela soit en français ou en anglais, comme j’ai pris l’habitude de le faire aux Etats-Unis, je leur laisse choisir les livres qu’elles ont envie d’emprunter mais j’en suggère aussi quelques un, selon des thèmes précis. Par exemple les saisons, les fêtes, les petits et grands événements de la vie.

Les thèmes à venir pour nous : l’école puis ensuite viendront l’automne et les fêtes qui s’y rapportent.

Aujourd’hui, je voudrais partager une liste de livres adorables, découverts aux Etats-Unis, sur le thème de la rentrée scolaire pour faire d’une pierre deux coups : travailler l’anglais avec ses enfants et les préparer à l’école pour mieux appréhender la séparation et la peur de l’inconnu, ou tout simplement pour les plus grands, rappeller bientôt la fin de la « slow life » des vacances et la reprise de rythmes plus soutenus.

C’est un peu tôt me direz-vous pour les petits Français. Qui a envie de parler « rentrée » tout début août ? Mais les fournitures scolaires sont déjà dans les rayons des supermarchés et si vous souhaitez vous procurer un de ces livres, mieux vaut s’y prendre à l’avance et prévoir les délais de réception.

De plus, les petits écoliers Américains font leur rentrée scolaire dès la mi-août pour certains et je sais que des Mamans francophones me suivent depuis les Etats-Unis (coucou !).

 

Comment se procurer ces livres depuis la France ?

Pour chaque livre, je partage deux liens différents : un premier lien vers Amazon France, si vous souhaitez acquérir un de ces livres. Un second lien vers une version audio gratuite, sous forme de « book reading aloud » sur Youtube. On n’y retrouve pas le plaisir de tourner les pages mais l’avantage de cette version lue à haute voix est que cela permet aux enfants d’entendre la langue avec l’accent d’un natif.

Je précise que je ne tire aucun avantage en publiant ces liens, c’est juste que c’est là où j’ai le plus de chance de trouver ce que je cherche.

Vous pouvez également tenter votre chance à la médiathèque. Saviez-vous que vous pouvez proposer une suggestions de livres à acheter ?

Pour les parents aux États-Unis : j’ai vu la plupart de ces livres chez Barnes and Noble ; on les trouve sûrement aussi dans tout autre grande librairie, voire Amazon USA, mais également bien sûr à la bibliothèque de votre ville.

 

Le premier livre est un vrai coup de coeur pour nous, lu par la maîtresse de nos Twincesses lors du premier jour de leur rentrée scolaire Américaine en pre-k (moyenne section de maternelle française) :

The Kissing Hand, de Audrey Penn.

Une très belle histoire mettant en scène Chester, un raton laveur qui a peur d’être séparé de sa mère pour sa première rentrée scolaire. Maman « racoon » va alors lui raconter une très jolie tradition familiale…

Pour la première matinée à l’école dans nos filles, les parents étaient invités à découvrir la classe avec les enfants. Miss Sarah, leur maitresse, avait choisi de lire cette histoire à ses petits éléves. Je l’ai écoutée peut-être plus attentivement que mes puces qui ne connaissaient alors aucun mot d’anglais, tout était nouveau pour elles. Je leur traduisais au fur et à mesure les grandes lignes pour qu’elles aussi soient rassurées par ce nouvel environnement, leur nouvelle maîtresse et leurs nouveaux camarades de classe qui ne parlaient pas la même langue qu’elles.

Nous l’avons emprunté à la bibliothèque de notre ville quelques mois plus tard et mes Twincesses l’ont redécouvert avec bonheur, en comprenant enfin l’histoire.

Pour quel âge ?

Ce livre est peut-etre plus indiqué pour les petites et moyennes sections de maternelle mais, elle est tellement mignonne qu’il me semble que les grandes sections peuvent aussi l’apprécier !

Vous trouverez la version papier en suivant ce lien.

Version « book reading loud ».

 

Llama Llama misses mama par Anna Dewdney.

La première journée à l’école pour Llama Llama le petit lama.

Pour les 2 – 5 ans.

Version papier – Version book reading

 

When i miss you – Cornelia Maude Spelman.

J’avais emprunté ce livre à notre bibliothèque Américaine lorsque Daddy Finger a dû s’absenter une semaine pour un congrès à Boston. Nous n’étions qu’à deux heures d’avion mais tout une semaine c’est énorme pour des enfants. J’avais donc lu cette histoire à mes Twincesses qui met en scène plusieurs cas de séparation dont les voyages professionnels du papa mais l’histoire s’adapte aussi pour la rentrée scolaire. Ce livre fait partie de la collection « The way I feel ».

Pour les 2-5 ans.

Version papierVersion book reading

 

Les très célèbres histoires de Pete the Cat dont les maitresses Américaines -et les enfants- affectionnent tant !

Rocking in my school shoes par Eric Litwin

Ou comment être bien dans ses baskets avec Pat le Chat. Nos Twincesses ont beaucoup travaillé sur cette série Pete the cat durant leur année scolaire aux Etats-Unis.

Je dirais qu’il correspond bien aux 4 – 8 ans.

Version papier – La version YouTube est chantée, très amusante, mes filles adorent écouter toute la série.

 

The night before kindergarten de Natasha Wing’s

… s’adresse aux enfants entrant en grande section de maternelle (ce qui correspond à la première année de Kindergarten aux Etats-Unis) mais aussi aux un peu plus grands.

Pour les 5 – 6 ans, logiquement mais peut intéresser les plus petits et les un peu plus grands.

Pas de version papier disponible pour la France (sauf erreur ?) – Version audio.

 

The invisible string de Patrice Karst

Là encore, le thème ne concerne pas non plus spécifiquement la rentrée à l’école mais l’explication donnée par cette maman à ses jumeaux Liza et Jeremy, sur cette ficelle magique peut très bien être appliquée à la rentrée scolaire.

Pour les 4-8 ans.

Version papier – pas de version audio…

 

Last but not least –le dernier mais non des moindres- ne concerne encore une fois pas tout à fait le thème de la rentrée mais s’inscrit dans la lignée pour apprendre à écouter les autres et donc faire en sorte que le début d’année scolaire se déroule bien. Nous l’avons trouvé très rigolo, en version audio. Très expressif !

My mouth is a volcano par Julia Cook

L’histoire amusante du petit Louis très bavard qui a un petit volcan dans son ventre et qui rentre souvent en irruption malgré lui.

Ou comment aider vos 5-8 ans à se contrôler pour ne pas interrompre le maître/la maîtresse et apprendre à écouter (parents, camarades de classe).

Version papier – Version read aloud

 

Dans cette sélection de livres, on notera souvent le rôle « traditionnel » de la mère qui accompagne son enfant à l’école et le père qui part en déplacement professionnel par exemple ou qui est carrément absent de l’histoire…

Une mère peut aussi partir en déplacement professionnel … non ? Et la place du père ?

Si vous connaissez un livre qui va dans ce sens, sur le thème de la rentrée, je serais heureuse de l’ajouter à cette liste !

Un 8ème livre sur la rentrée à suggérer ? N’hésitez pas à le proposer en commentaire !

 

Share

About Carine

2 comments on “7 livres en anglais pour préparer la rentrée des 2-8 ans

  1. 9 août 2017 at 9 h 57 min

    Super intéressant je vais m’en inspirer pour commencer à mettre les miens à l’anglais ?

    • 11 août 2017 at 12 h 58 min

      Merci Alexandra 🙂 !
      Et si tu préfères des livres bilingues, il y a aussi la collection des Zazoo qui est pas mal du tout, ça peut peut-être paraître un peu « bébé » pour les plus grands, mais on apprend pas mal ainsi ! On trouve aussi des BD version bilingue.

Laisser un commentaire