,

Arbor day, la fête de l’arbre

Le dernier vendredi du mois d’avril est une journée verte aux Etats-Unis*.

Arbor day, la journée nationale de l’arbre, est une célébration où les personnes sont invitées à planter ou entretenir des arbres.

Cette fête a été initiée par Julius Sterling Morton, le 10 avril 1872 dans l’État du Nebraska. Journaliste, éditeur du premier journal du Nebraska et politicien, il lança un défi aux habitants de cet État de planter autant d’arbres et plantes que possible. Le défi fut relevé et un million d’arbres et plantes furent ainsi plantés ce jour-là dans l’Etat.

Cent ans plus tard, la fondation Arbor day fut fondée dans le même État. Organisation à but non lucratif, elle appuie et finance la plantation d’arbres sur des espaces publics et privés, en ville mais aussi à la campagne.

En collaboration avec le gouvernement Américain, elle encourage des milliers de villes à obtenir l’appellation « Tree City USA » (ville des arbres USA). Pour se faire, les municipalités s’engagent à prendre soin de leurs arbres.

La fondation participe à des projets de plus grande envergure destinés à réaménager des forêts endommagées par les incendies, les insectes ou les maladies.

La fête d’Arbor day est aussi l’occasion pour les pouvoirs publics de sensibiliser les populations à la protection de l’environnement.

À Beachwood, la ville où nous résidons et qui fait partie de ces « Tree City USA », les petites classes ont travaillé sur le thème de l’environnement : « use-reuse-reduce-recycle », en étudiant ce que l’on peut recycler mais aussi comment réduire certaines de nos consommations telles que l’eau et les déchets.

Réduire sa consommation d’eau !

 

Les enfants étaient invités à célébrer Arbor day à la mairie de Beachwood, en exposant leur travail sur l’environnement et en participant à la plantation d’un arbre.

 

A l’occasion, les enfants ont chacun façonné leur planète Terre en papier mâché, planète qu’il apprennent à respecter et à protéger.

 

Pour respecter la tradition, un poirier à fleurs, un des arbres ornementaux qui font la beauté des paysages de l’Ohio avec l’érable, le marronnier (un des emblèmes de l’Ohio) et le hètre, spécialement au printemps et en automne.

 

 

Les magnifiques poiriers ornementaux tels qu’on peut les admirer en avril et durant tout le printemps, dans notre ville.

 

L’automne dans l’Ohio… un spectacle pour les yeux !

 

 

*La date peut varier selon les Etats car elle doit coïncider avec les meilleures conditions climatiques pour planter des arbres.

Share

About Carine

Laisser un commentaire